Si la tomate fait partie des légumes les plus présents dans notre alimentation, c’est entre autres parce qu’elle est très cultivée. En effet, pour s’assurer la disponibilité de cet aliment sans devoir se rendre au supermarché, de nombreuses personnes la cultivent dans leur domicile ou sur un lopin de terre aménagé à cet effet. Si vous êtes amateur en culture de légumes, vous ne connaissez sans doute pas encore les bonnes périodes de l’année pour semer des tomates en pleine terre, les repiquer et les récolter. Le présent article vous présente le bon calendrier pour un cycle de culture de tomate.
Sommaire
Quelle est la période idéale pour planter des tomates ?
La meilleure période pour mettre en terre de la tomate part de février à mai. En effet, la plantation de ce légume se fait en 2 étapes : le semi et le repiquage. Il est préférable de faire le semis des graines en fin d’hiver, sous abri avec une température de 18 °C à 20 °C. Vous pouvez donc déjà vous y mettre en février ou au plus tard en avril afin de permettre une meilleure poussée des plants.
Quand et comment faire le repiquage des plants de tomate en pleine terre ?
Le repiquage quant à lui peut débuter dès le début du mois de mai, si les plants ne risquent pas d’être gelés. Dans le cas contraire, il est recommandé d’attendre mi-mai pour repiquer ses plants de tomate. Les retardataires peuvent aussi le faire jusqu’à mi-juin. Quel que soit le moment choisi pour faire le repiquage, il convient de suivre un protocole bien défini.
Ainsi, après la confection de vos planches, faites le marquage des lignes de repiquage et des trous de plantation dans votre jardin déjà aménagé. Chaque ligne doit être éloignée de 80 cm et chaque trou de 60 cm. Cela équivaut à une densité de 25 000 plants par hectare. Ensuite, répandez de l’engrais sur toute l’étendue de la planche afin de la fertiliser. Vous pouvez utiliser du fumier, du terreau, du compost déshydraté ou encore du purin d’ortie.
Le repiquage proprement dit doit concerner les plants vigoureux sélectionnés dans votre pépinière. Il doit s’agir de plants ayant 5 à 7 feuilles véritables et qui ont atteint au moins 12 cm. Une imbibition de vos godets par de l’eau sera utile pour hydrater les plants avant de les mettre dans les trous qui seront fermés de préférence avec du terreau ou du compost. Enfin, vous pouvez placer les tuteurs (1,5 m au moins) près des plants à une distance de 3 cm environ.
Par ailleurs, il faut noter qu’un apport régulier en eau ainsi qu’une exposition conséquente au soleil sont indispensables pour rendre prometteuse votre culture de tomates. Chaque jour, il convient donc d’arroser suffisamment vos plants et de les laisser au soleil durant 6 à 8h. Néanmoins, il faut éviter de trop mouiller les feuilles au risque de faciliter la croissance de bactéries et de champignons sur vos plants.
Quand faire la récolte de ses tomates ?
La tomate est un légume qui a un cycle de 4 à 6 mois. Vous pourrez donc faire la récolte à partir de mi-juin. Les meilleures tomates peuvent être obtenues entre 50 et 70 jours à partir de l’épanouissement de la fleur. En réalité, la maturation varie en fonction de la précocité et de la variété des tomates. Les variétés les plus précoces sont :
- L’Éros
- La Marmande
- La Cœur d’Albenga
- La Bistro
- La Siberian