À l’approche de l’été, les mouches envahissent nos maisons. Il s’agit surtout des mouches domestiques. Elles se posent sur nos ordures et nos aliments. Pire, elles sont attirées dans nos chambres par les odeurs, lesquelles sont provoquées par les pourritures. Or, une infestation de mouches peut nuire à notre santé, mais peut être aussi source d’inconfort et de malaise. Voici alors quelques astuces naturelles pour faire fuir les mouches de sa maison.
Sommaire
Quelles sont les plantes idéales pour se débarrasser des mouches ?
L’oignon et l’ail
L’oignon et l’ail sont des ingrédients de cuisine dotés de vertus bienfaisantes pour la santé. Mais ce n’est pas tout ! Ce sont aussi d’excellents remèdes naturels contre les mouches. L’odeur de ces deux condiments repousse en effet les mouches. Ainsi, le bouillon de quelques gousses d’ail est suffisant pour chasser une mouche. De même, quelques tranches d’oignon bouillies dans de l’eau feront l’affaire.
Une fois que le mélange d’eau et d’ail ou d’eau et d’oignon a bouilli, vous avez juste à filtrer le liquide obtenu et à le mettre aux rebords de vos fenêtres. En dehors de l’ail et de l’oignon, de nombreux autres produits présents dans votre cuisine sont efficaces contre les mouches. Il s’agit entre autres :
- des clous de girofle ;
- de la menthe ;
- du lait ;
- du sucre.
Il est vrai que le lait et le sucre attirent les mouches. Cependant, ils représentent un piège pour les capturer. En effet, si des mouches ont déjà envahi votre chambre, elles seront attirées par le sucre ou le lait. Ce qui vous permet de les capturer et de les jeter.
La lavande ou le basilic
La lavande et le basilic sont les plantes les plus souvent utilisées pour se débarrasser des mouches. La lavande dégage une bonne odeur et peut donc être installée dans votre chambre dans de petits pots ou en bouquets. Cela vous permet d’éloigner les mouches qui, elles, détestent l’odeur de cette plante. Vous pouvez également planter la lavande dans votre jardin afin de propager son odeur dans la maison.
Par contre, le basilic n’est pas agréable à supporter. Toutefois, il est très efficace pour lutter contre les insectes comme la mouche et les moustiques. L’idéal est donc de le planter dans un plastique et de le mettre au rebord de votre fenêtre.
Quelles huiles essentielles utiliser pour chasser les mouches ?
Les huiles essentielles sont à la fois des parfums d’intérieur et un répulsif contre les punaises de jardin, les mouches et les moustiques. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle, de basilic ou de menthe. Il suffit de verser quelques gouttes dans une bouteille ou un plastique près de votre poubelle. Vous pouvez par ailleurs mélanger quelques gouttes de l’huile avec de l’eau et l’utiliser pour asperger votre maison.
Si vous ne disposez pas d’huile essentielle, un autre moyen pour chasser les mouches consiste à vaporiser le mélange d’eau et de vinaigre blanc dans la maison. Puisque les mouches détestent l’odeur du vinaigre, elles fuiront votre maison pour de bon.
Autres astuces pour éviter les mouches
Les mouches sont attirées par les mauvaises odeurs dégagées principalement des canaux d’évacuation d’eau mal entretenus, des poubelles non vidées et des pourritures (aliments ou fruits en décomposition). Pour cela, il est fondamental de se débarrasser des ordures, de protéger les aliments et de mettre à la poubelle ceux qui sont pourris. Il est par ailleurs important de laver régulièrement la vaisselle pour ne pas attirer les mouches.
Pour ce qui concerne les poubelles, l’idéal est de les désinfecter très souvent. Il faut donc les nettoyer avec du vinaigre blanc ou avec de l’eau citronnée. Pour finir, entretenez votre maison et les mouches resteront loin de vous.