Jardin

Nos astuces pour bien entretenir une orchidée

Comment entretenir une orchidée ?
Written by Stephane

La décoration permet de rendre une pièce ou un espace plus agréable et plus confortable. En effet, une pièce bien décorée vous donnera l’envie d’y passer beaucoup plus de temps. De nombreux éléments peuvent être utilisés pour la décoration d’intérieur. Parmi ces éléments, les fleurs d’orchidées se distinguent surtout par leur beauté qui ajoute un plus à la déco. Plus important encore à savoir concernant ces fleurs : elles nécessitent un entretien particulier. La suite de cet article vous dira davantage à ce sujet.

Comment entretenir des orchidées en pot ?

Pour entretenir les orchidées en pot dans votre jardin, il y a beaucoup d’opération que vous pouvez mener. Vous pouvez entre autres :

  • Rechercher un bon emplacement pour l’orchidée ;
  • Arroser l’orchidée ;
  • Tailler l’orchidée ;
  • Rempoter l’orchidée.

La recherche de l’emplacement idéal pour l’orchidée

Les orchidées sont des fleurs qui n’apprécient pas la sécheresse et le froid. L’intérieur des pièces, car aéré et bien lumineux, constitue donc l’endroit parfait pour ces fleurs, notamment si elles sont mises dans des pots. La température idéale pour leur entretien est comprise entre 18 et 23 degrés.

L’arrosage de l’orchidée

À la différence des autres fleurs en pot, les orchidées ne s’arrosent pas par-dessus. Cela risque d’imbiber d’eau le cœur de la plante. La meilleure méthode pour arroser les fleurs d’orchidées est le bassinage. Il s’agit d’une technique qui consiste à plonger le pot de fleurs dans une bassine ou un vase d’eau rempli à hauteur du pot. Laissez la fleur dans l’eau durant une dizaine de minutes environ puis ressortez-la. Laissez ensuite l’eau goutter entièrement avant de remettre l’orchidée à sa place.

L’arrosage par brumisation est conseillé sur les feuilles lorsque la température ambiante de la pièce est élevée. Il procure énormément de bien à la fleur. Vous avez aussi la possibilité d’apporter une petite quantité d’eau directement au pied de la plante en veillant à ce que l’eau ne touche pas les feuilles. En observant la plante, vous pouvez facilement reconnaître si elle a besoin d’eau. Un indicateur est le changement d’aspect des feuilles.

Tailler et rempoter l’orchidée

La taille de l’orchidée n’est pas vraiment très importante. Elle intervient à un moment précis du cycle de développement de la plante. Cette opération est réalisée après le fleurissement de l’orchidée. Lorsque les fleurs tombent, il est conseillé de couper la hampe. Il s’agit de la tige qui porte les fleurs. Cette opération permet de donner un meilleur aspect à la plante et de la rendre plus joviale. Elle se fait en une coupe à l’aide d’un sécateur. Il est conseillé de couper au-dessus du deuxième œil afin de permettre aux hampes bien vertes de se développer et de produire de nouvelles fleurs

Tailler et rempoter l’orchidée

Pour ce qui est du rempotage, il se fait lorsque la fleur grandit et a besoin d’un pot plus grand. Il faut donc trouver un nouveau pot de fleurs ayant un diamètre un peu plus grand. Ensuite, remplir le nouveau pot d’un nouveau substrat. Après quoi, vous devez couper les racines de la plante qui sont desséchées et la replanter dans le nouveau pot. Il est nécessaire de rempoter l’orchidée surtout quand ses racines commencent par s’échapper du pot.

Comment bien prendre soin d’une orchidée épiphyte ?

Les orchidées constituent la deuxième plus grande famille des plantes à fleurs. La majorité d’entre elles ne se développent pas dans des pots. Elles ont la capacité de pousser sur d’autres plantes. On parle alors d’orchidées épiphytes. Pour les entretenir, il faut les mettre dans un endroit lumineux à l’abri du froid. Ce sont des fleurs qui se développent en suspension. Elles possèdent donc des racines aériennes qui sont très souvent longues. L’arrosage par brumisation reste le meilleur moyen pour leur apporter de l’eau. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

About the author

Stephane

Leave a Comment