En jardinage, il est important d’utiliser certaines substances pour favoriser la croissance des végétaux et aussi les protéger contre les insectes et maladies. Les jardiniers ont la possibilité de faire le choix entre les produits naturels et les produits chimiques. Cependant, il est mieux d’opter pour les substances naturelles, car elles sont plus faciles à trouver et permettent aussi de meilleurs rendements. C’est le cas du purin d’ortie qui représente à la fois un engrais et un insecticide. Il peut être acheté dans le commerce, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à la maison. Découvrez ici les étapes pour produire du purin d’ortie.
Sommaire
Cueillir les orties pour la préparation
Avant de commencer par récolter cette plante, vous devez vous protéger. Cette protection est nécessaire, car il s’agit d’une plante qui donne une sensation de brûlure et de démangeaisons lorsqu’elle est en contact avec la peau. Ainsi vous devez vous munir de gants, d’un ciseau ou d’un sécateur, d’un arrosoir, d’un récipient en plastique et d’un pulvérisateur.
L’ortie est un végétal abondant dans la nature, vous pouvez la retrouver partout. Sa récolte se fait avant la floraison. Elle peut néanmoins comporter quelques fleurs, mais ne doit absolument pas contenir les graines pour ne pas faire pousser des orties dans votre jardin.
Réaliser la fermentation
La préparation du purin d’ortie se fait en laissant macérer les orties pour les faire fermenter. Pour ce faire, après avoir obtenu les jeunes orties, il faut :
- Les découper en gros morceaux afin de rendre plus rapide la fermentation ;
- Faire la macération en mettant dans un bac en plastique les plantes et y ajouter de l’eau (de préférence l’eau de pluie)
- Recouvrir le récipient en laissant une petite entrée d’air (une fermeture hermétique peut entraîner une explosion ;
- Laisser macérer pendant environ une à trois semaines ;
- Remuer tous les jours jusqu’à la fin de la fermentation. Le purin est prêt à être récupéré lorsqu’il ne fait plus de mousse.
La quantité d’eau à utiliser dépend de l’usage que vous voulez faire du purin. En effet, si vous voulez en faire un engrais, il vous faut 10 litres d’eau pour 1 kg d’orties. Pour en faire un insecticide, il faut ajouter 20 litres d’eau à 1 kg de la plante. Il faut aussi noter que la durée de la macération dépend de la température externe. La fermentation sera rapide avec une température haute.
Par ailleurs, une autre méthode permet de sauter la filtration pour aller directement à l’obtention du liquide. Elle consiste à placer dans un sac en filet les tiges d’orties, puis à tremper le tout dans de l’eau pour la macération.
Filtrer la solution obtenue
Une fois la deuxième étape terminée, vous aurez un mélange composé de liquide et de déchets. Il faut alors faire une filtration à l’aide d’un tissu pour séparer les deux corps. Le liquide concentré ainsi recueilli représente le purin d’ortie. Il pourra être conservé durant environ 6 mois si vous le mettez dans un lieu frais et cacher de la lumière. Quant aux résidus issus de la filtration, ils sont soit jetés, soit utilisés comme accélérateur du processus de décomposition de la matière organique.
Avant d’utiliser votre purin d’ortie, il sera nécessaire de le diluer selon la technique que vous avez choisie (aspersion ou pulvérisation) et du résultat que vous souhaitez obtenir.