Jardin

Comment planter un noyau d’avocat ?

Comment planter un noyau d'avocat ?
Written by Élise Marceau

Vous aimez manger de l’avocat ? Vous adorez toutes les recettes qui comprennent de l’avocat ? Au lieu d’en acheter tout le temps, vous pouvez le planter dans le jardin de votre maison. C’est un travail facile à faire. Ce fruit d’origine mexicaine est issu de la faille des Lauracées. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour réussir la plantation du noyau d’avocat.

Quelles sont les différentes étapes de la plantation d’un noyau d’avocat ?

Préparer le noyau d’avocat

La préparation du noyau d’avocat permet de faciliter sa germination une fois sous terre. Cette étape consiste à se procurer d’un bon noyau. Autrement dit, un noyau d’une bonne taille et dont la peau n’a pas été endommagée par un couteau ou autre objet tranchant. Une fois le noyau trouvé, il faut le nettoyer à l’eau propre, le tremper dans de l’eau chaude pendant 30 minutes environ. Il faut ensuite extraire l’eau qu’il contient en le mettant au soleil. Une fois le noyau bien sec, enfoncez-y quatre cure-dents de façon à obtenir deux diagonales et introduisez-le dans un verre rempli d’eau. À ce niveau, notez que seule la moitié du noyau doit être à l’intérieur du verre

Par ailleurs, vous devez laisser le noyau dans le verre pendant six à huit semaines pour qu’il produise des racines. Durant cette période, le noyau se fend et laisse apparaitre de petites racines sur sa partie immergée dans l’eau. Dans le même temps, la deuxième partie à l’extérieur sort une tige avec de petites feuilles.

Pour finir, il n’est pas recommandé d’opter pour l’arrosage journalier du noyau. Il convient plutôt d’effectuer un renouvellement de l’eau chaque deux jours pendant toute la période. Aussi, vous devez couper une première fois la tige lorsqu’elle atteint une taille de 15 centimètres environ. Cette action stimule la croissance des noyaux.

Mettre le noyau dans un pot

Dès que la tige atteint une deuxième fois 15 centimètres, vous pouvez retirer la plante du verre d’eau et l’introduire dans un pot. Le pot doit être rempli de terreau bien humide et riche en humus. Pour préserver l’humidité du terreau, il est important de l’arroser régulièrement. Cela contribuera aussi à la croissance de la plante. Mais dès que la plante atteint une hauteur de 30 centimètres, il faut couper sa pointe.

Les avocatiers sont des arbres, lesquels lors de la germination ont suffisamment besoin de lumière. Ainsi, placez votre potager à un endroit de votre jardin où se projette la lumière du soleil. Au fur et mesure que la plante devient solide, vous devez réduire l’eau, car plus l’avocatier grandit, moins il a besoin d’eau.

Notons également qu’il faut un grand entretien et de la patience pour profiter du fruit de l’avocatier. C’est un arbre qui ne donne ses fruits qu’au bout de dix ans minimum. 

Par ailleurs, une autre technique de culture de l’avocatier consiste à planter directement le noyau. Cette technique est rapide, mais risquée. En effet, vous devez veiller beaucoup plus à l’humidité du terreau au risque de tuer le noyau. 

À quelle période planter un noyau d’avocat ?

À quelle période planter un noyau d’avocat ?

L’avocatier est un arbre que vous pouvez planter en août et en toute saison. Cependant, pour se donner moins de travail dans l’arrosage et l’entretien, l’idéal est de le planter en printemps. Ainsi, il profitera des avantages suivants :

  • La plante sera protégée du gel ;
  • Une croissance rapide de la plante ;
  • L’arbre profitera de la température chaude de l’été pour une floraison rapide.

Peu de temps après la floraison, votre arbre donnera de jolis et gros avocats. Tout qui vous reste à faire est de les cueillir et d’en profiter comme bon vous semble. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

About the author

Élise Marceau

Élise Marceau, journaliste spécialisée en décoration florale, explore les dernières tendances et astuces déco.

Leave a Comment