Jardin

Que planter le mois d’août dans son jardin ?

Que planter en août? Zoom sur quelques plants favorables
Stephane
Written by Stephane

Le mois d’août est une période d’été dominée par la chaleur et la sécheresse. Il n’est pas favorable à toutes les plantations. Cependant, vous pouvez bel et bien planter des végétaux comme les fleurs, les légumes, les herbes aromatiques… Découvrez-en plus dans la suite de cet article !

De belles fleurs pour l’automne et le printemps prochain

Le mois d’août est la période propice pour planter les bulbes qui fleuriront votre jardin à l’automne et au printemps prochain. Vous pouvez planter avec l’aide de professionnels du jardinage comme jeanweisse.fr des espèces telles que : les colchiques, les crocus d’automne, les premiers bulbes de printemps comme l’ail d’ornement, les cyclamens et les scilles… Vous pouvez planter aussi des lys de la Madone et des vivaces tels que les alysses, les aubriètes, les campanules et les pivoines.

 Pour vous assurer que les fleurs grandissent bien, certaines précautions sont nécessaires. Les bulbes détestent en effet l’humidité. Pour cela, vous devez utiliser du gravier pour drainer leurs trous de plantation. Afin d’éviter que l’eau ne les imbibe, plantez-les de manière un peu inclinée. Au cas où votre sol serait trop lourd, ajoutez du sable pour l’alléger avant d’y planter les bulbes.

Des légumes pour une récolte à foison en automne

Vous pouvez planter dans votre jardin en août :

  • Les légumes comme les céleris ;
  • Les choux (brocolis, choux-fleurs, choux pommés, choux de Milan) ;
  • Les salades (laitues d’hiver, frisées, scaroles, feuilles de chêne, batavias).

À part ces légumes, vous pouvez planter également des fraisiers non remontants dans la période allant de mi-août à mi-octobre. Ceci leur permettra de bien fructifier par la suite, car c’est leur meilleure période de plantation. On n’oublie pas non plus les poireaux d’hiver qui pourront être repiqués. Il faut choisir un jour pluvieux pour le faire et couper le feuillage par trois avant de mettre totalement le plant en terre.

Par ailleurs, rappelez-vous d’arroser régulièrement les jeunes plants. Vous pouvez utiliser des cagettes renversées, des ombrières pour les protéger des rayons solaires trop puissants.

Des herbes aromatiques pour profiter de belles senteurs

Le mois d’août est la période adéquate pour faire la culture du safran. Il faut prévoir à cet effet un espace ensoleillé au sol léger et bien drainé pour y mettre les bulbes de crocus à safran. Pour obtenir un bon fleurissement et une bonne récolte en automne, vous devez choisir des bulbes de calibre supérieur ou égal à 8.

En plus du safran, vous pouvez aussi planter des aromatiques méditerranéennes en godets comme la marjolaine, l’origan, la sarriette, le thym. Vous devez les arroser régulièrement. Pour leur bonne conservation, songez à les disposer sur un espace ensoleillé dont le sol est bien drainé. Si dans votre jardin, il y a déjà des touffes âgées d’aromatiques méditerranéennes, vous pouvez les diviser et les planter à nouveau.

Il existe une variété de plants dont la culture est favorable pour le mois d’août. Il y a entre autres les fleurs, les légumes, les herbes aromatiques, etc.  Vous pouvez faire appel à des spécialistes du jardinage pour vous accompagner dans le cadre des différents travaux. Pensez également à prendre des précautions contre les punaises de jardin.

Articles similaires

About the author

Stephane

Stephane

Leave a Comment