Jardin

Comment se débarrasser des punaises de jardin ?

Punaise de jardin : la connaître pour mieux s'en débarrasser
Stephane
Written by Stephane

La punaise de jardin est un insecte inoffensif pour l’homme. Elle reste généralement dans les bois, mais apprécie aussi de vivre dans les jardins. Si votre jardin est sujet d’attaque d’insectes, ce billet vous montre comment reconnaitre des punaises de jardin pour pouvoir vous en débarrasser de façon adéquate.

En savoir plus sur la punaise de jardin

La punaise est un insecte ailé qui appartient au sous-ordre des hétéroptères. Cependant, toutes les punaises ne sont pas dévastatrices de la même manière pour les plantes. On parle de punaise de jardin pour désigner celles qui y vivent souvent et qui causent assez d’ennuis aux jardiniers. Ce sont :

  • Les punaises vertes ou des bois ;
  • Les punaises nébuleuses ou grises ;
  • Les punaises diaboliques ;
  • Les punaises américaines.

Punaise Verte ou des bois

A priori, les punaises vertes ou punaises de bois ne représentent aucun danger pour la santé de l’homme. Cependant, elles ont la réputation d’être les plus nuisibles pour les jardins et les potagers. Ces insectes des bois, également appelés insectes verts, causent de grands dommages aux champs de légumes et aux jardins. Un autre de leurs inconvénients est qu’elles pénètrent souvent à l’intérieur des maisons. Là, lorsqu’on les écrase accidentellement, elles dégagent une odeur presque insupportable.

Punaise Nébuleuse (ou grise)

Il s’agit d’un insecte qu’on retrouve régulièrement dans les jardins ou dans les maisons en hiver. Sa couleur un peu plate le rend polyvalent, et bien qu’il se nourrisse de la sève des arbres à feuilles caduques, il ne cause pas vraiment de mal. Ce type de punaise de jardin mesure 14 à 16 millimètres et il se protège également en dégageant une odeur terrible.

Punaise Diabolique

Encore appelées punaises asiatiques ou punaises marbrés, les punaises diaboliques sont venues d’Asie. Elles ont d’abord migré en Suisse puis vers les États-Unis, avant de se rendre plus tard en Italie. Toutefois, depuis 2018, elles sont désormais présentes dans plusieurs villes de France.

Punaise Américaine

Également connu sous le nom de punaises des pins, cet insecte peut atteindre jusqu’à 20 mm de long. Il est absolument différent des type de punaise de jardin qui ont été mentionnés ci-dessus, car il se nourrit particulièrement des graines de cônes de conifères.

Comment se débarrasser des punaises de jardin ?

La meilleure façon de se débarrasser d’une punaise de jardin est de faire appel à un exterminateur. En effet, ce professionnel maîtrise ces insectes et sait avec quels produits il convient de les éliminer sans affecter les plantes. Toutefois, il existe des plantes qui peuvent combattre ces insectes. Cette approche permet de ne pas utiliser de produits toxiques pour la nature ou les personnes. Vous pouvez donc vous-même les utiliser et les résultats sont satisfaisants.

Les ombellifères

La famille des plantes ombellifères (coriandre, fenouil, persil…) agit comme un piège pour punaise de jardin. Cette dernière se nourrit de la sève abondante que contient ces plantes, et parfois des plantes elles-mêmes. Par conséquent, placer quelques plantes au fond du jardin peut les obliger à rester à l’écart des maisons et des potagers.

Le Petunia et la Capucine

Il est judicieux de placer ces fleurs non loin des fenêtres, des portes ou d’autres entrées qui pourraient permettre à la punaise de jardin d’entrer dans les habitations. Elles peuvent également être installées non loin ou même au milieu du potager.

L’ail

La punaise de jardin n’apprécie guère l’odeur de l’ail. Par conséquent, on peut l’écraser ou prendre la poudre et ajouter de l’eau, du savon noir dilué ou de la bouse d’ortie pour fabriquer un spray insectifuge écologique temporaire. C’est un excellent moyen de protéger votre jardin contre ces insectes nuisibles.

La menthe en huile essentielle ou en feuilles

La menthe poivrée a également un effet insectifuge sur les punaises des bois. Pour l’utiliser, il vous faut mélanger 3 cuillères à soupe de feuilles hachées ou 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 250 ml d’eau bouillante. Attendre que le mélange se refroidisse et l’appliquer comme répulsif de punaise de jardin.

 

 

Articles similaires

About the author

Stephane

Stephane

Leave a Comment