Fleurs

Fleurs locales et bouquets de saison : comment les choisir ?

Conseils pour choisir les fleurs locales et bouquets de saison
Stephane
Written by Stephane

Les occasions pour offrir des fleurs ne manquent pas tout au long de l’année. Si celles-ci sont majoritairement importées et produites à contre-saison, opter pour des fleurs de saison qui sont produites localement est un geste responsable. Mais encore faudrait-il savoir comment les choisir. Découvrez ci-dessous un guide pratique pour vous aider à constituer vos bouquets de saison à chaque période de l’année.

Pourquoi opter pour des fleurs locales et des bouquets de saison ?

Offrir des fleurs est un geste classique profondément ancré dans les habitudes. Donner un bouquet de fleurs est un geste chargé de symboles, notamment pour témoigner :

  • son amour ;
  • son amitié ;
  • sa reconnaissance ;
  • ou juste de l’attention.

Mais chaque bouquet a un impact sur l’environnement. La production des fleurs peut entraîner la pollution des sols et nuire à la biodiversité. Quant à leur culture à contre-saison dans des serres chauffées et éclairées, elle consomme davantage de ressource en eau et en énergie.

Lorsque les fleurs sont produites à des milliers de kilomètres comme en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie de l’Est, elles parcourent toute cette distance avant d’arriver chez les fleuristes et leur empreinte carbone est assez élevée. Par contre, la culture des fleurs hors serre dans les jardins limite l’impact environnemental. Pour en savoir plus, vous pouvez avoir recours à un éco-paysagiste. Pour toutes ces raisons, les fleurs locales et les bouquets de saison constituent le bon réflexe à adopter pour un impact écologique raisonnable.

Les bouquets de fleurs locales à choisir en printemps

Le printemps rime avec le renouveau de la nature et à cette période de l’année, plusieurs variétés de fleurs offrent des possibilités intéressantes. Ainsi, vous pouvez choisir de faire des bouquets avec de magnifiques tulipes qui sont disponibles en plusieurs couleurs. Profitez par ailleurs des doux parfums qu’offrent les pivoines avec un bouquet sublime.

Le printemps est également le moment idéal pour trouver les camélias, les iris, les renoncules ou encore les pâquerettes sans oublier les lilas. Il en est de même des lys, des anémones et des ancolies qui peuvent constituer des bouquets riches en couleurs. Quant au muguet, le mois de mai est particulièrement la période de choix pour l’offrir du muguet. Vous pouvez trouver toutes ces fleurs et bien d’autres ici.

Les bouquets de fleurs idéals en l’été

Les belles fleurs de saison sont très accessibles pendant l’été. C’est la période de floraison où la majorité des variétés est disponible. Pour vos bouquets, les possibilités sont innombrables avec des fleurs aussi belles les unes que les autres. Ainsi, vous pouvez opter pour des bouquets de roses, de monardes, de magnifiques tournesols ou d’hortensias qui s’épanouissent à cette période de l’année. Vous trouverez également des zinnias, des œillets et des dahlias qui sont particulièrement des fleurs très colorées.

L’été est aussi le moment parfait pour profiter du doux parfum de la lavande. Les gypsophiles, les gaillardes, les échinacées, les coréopsis, les hémérocalles, les rudbeckias sont des options parmi tant d’autres pour composer vos bouquets de saison avec des fleurs locales directement coupées chez le fleuriste.

Les bouquets de saison à composer en automne

L’automne est la saison des asters, des anémones du Japon, des camélias d’automne et des chrysanthèmes qui sont incontournables à l’occasion de la Toussaint. Il est possible de trouver encore en cette période des roses, des échinacées et des dahlias pour des bouquets uniques. Par ailleurs, les piments décoratifs sont une option pour décorer les bouquets de fleurs en automne.

Les bouquets de fleurs locales à préférer en hiver

L’hiver est la période de l’année où les fleurs sont plus rares. Cependant, il est possible de constituer des bouquets de saison avec des hellébores encore appelés roses de Noël et des camélias dès le mois de février. Vous pouvez compléter vos bouquets avec des graminées. Le mimosa est également une option tout comme les arbustes à floraison d’hiver. Vous pouvez faire des associations originales en demandant conseil à votre fleuriste pour des bouquets impressionnants à tous points de vue.

Articles similaires

About the author

Stephane

Stephane

Leave a Comment