Santé

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?
Written by Stephane

Les punaises de lit sont de petits insectes classés dans la famille des hétéroptères. Elles sont très minuscules et presque invisibles à l’œil nu. Lorsqu’elles infestent le lit, il est très difficile de pouvoir dormir. Ces nuisibles sont en effet source d’inconfort et de malaise. Ils nuisent à la santé, mais surtout au sommeil et à la tranquillité dans le lit. Plusieurs traitements permettent aujourd’hui de s’en débarrasser efficacement. Toutefois, la disparition des punaises de lit ne se fait pas du jour au lendemain, mais plutôt de façon progressive. Même si c’est un défi de savoir que les punaises de lit ont disparu pour de bon, cela est bien possible au moyen de certaines techniques. 

Inspectez visuellement le lit

Après avoir fait un traitement (chimique ou mécanique) pour se débarrasser des punaises de lit, il faut attendre quelques jours avant d’observer leur disparition totale si le traitement a été efficace. Dans certains cas, il faut attendre jusqu’à plusieurs semaines avant de constater leur disparition. À noter que la durée de la disparition des punaises de lit dépend surtout des facteurs tels que :

  • Le niveau d’infestation ;
  • Le type de traitement appliqué pour lutter contre ces nuisibles ;
  • L’efficacité du traitement ;
  • Le type de logement. 

Inspectez visuellement le lit

Plus les punaises sont nombreuses, plus il faudra du temps pour qu’elles disparaissent toutes. Aussi, moins le traitement est efficace, plus il faudra du temps pour voir les punaises de lit disparaître.

Après le traitement, une inspection visuelle du lit peut permettre de savoir si les punaises y sont encore. Faites une observation minutieuse du lit. Examinez chaque pièce de votre lit pour détecter leur présence. Soulevez les oreillers, les draps, le matelas, etc pour voir si ces parasites y sont encore. Vérifiez surtout dans les armoires et les coins. Ce sont des parasites très rusés qui se dissimulent facilement aux regards. Si vous détectez encore leur présence, vous pouvez reprendre le traitement, car les punaises qui sont présentes proviennent peut-être des œufs qui ont éclos récemment. 

Vérifiez la présence de quelques traces

La présence des punaises de lit se remarque notamment par la présence de certaines traces. Il s’agit surtout des traces de sang, des traces de morsure, des traces noires et des mues de punaises.

Vérifiez la présence des traces de sang sur les couvertures et la présence des traces de morsure

Les punaises de lit se nourrissent du sang humain. Elles attaquent par morsure. Si vous vous couchez dans votre lit après le traitement et que vous ressentez toujours les morsures sur votre peau, c’est le signe que ces nuisibles n’ont pas totalement disparu. 

Vérifiez la présence de quelques traces

Vérifiez par ailleurs s’il y a des traces de sang sur vos draps, les oreillers et autres couvertures du lit. Cette vérification doit être faite régulièrement. Lorsque vous détectez des taches de sang, cela signifie que votre logement abrite toujours des punaises de lit. 

Vérifiez les traces noires et les mues

Vérifiez les traces noires et les mues

Comme tout être vivant du règne animal, après avoir mangé, les punaises de lit laissent des excréments. Leurs excréments ont une couleur noire. Ce sont de minuscules matières fécales facilement identifiables sur les draps. Ces parasites ont un cycle de développement qui se réalise en plusieurs étapes. Chaque changement d’état se caractérise par la mue. Ces mues sont également facilement repérables sur le lit. Lorsque vous repérez des mues et des taches noires sur le lit, comprenez alors que les punaises de lit sont encore présentes dans votre maison. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

About the author

Stephane

Leave a Comment