Jardin

Quand et à quelle fréquence tailler les haies ?

Marjolaine Mailhot
Written by Marjolaine Mailhot

Pour optimiser une décoration extérieure, avoir une haie est un incontournable. Elle permet d’apporter de l’esthétique à votre jardin. Toutefois, vous ne pouvez obtenir une belle et jolie haie que si vous l’entretenez convenablement. L’entretien suppose que vous devez savoir non seulement comment mais aussi à quelle fréquence et quand tailler les haies. Les réponses à ces interrogations dans cet article.

Quand et à quelle fréquence tailler les haies ?

A quelle fréquence tailler les haies ?

Généralement, avoir de jolies haies qui trônent dans votre jardin ne demande pas beaucoup de travail. Une taille peut suffire pour toute l’année. Mais la fréquence peut changer selon l’espèce et le résultat que vous souhaitez obtenir.

Quand tailler les haies selon l’espèce végétale

La fréquence de la taille peut dépendre de l’espèce végétale que vous possédez. En effet, certaines plantes ou arbustes demandent beaucoup plus d’entretien. Par exemple :

  • Le pyracantha ;
  • Le buis ;
  • L’eleagus ;
  • Le charme.

Le buis est un arbuste qui, en grandissant, devient dense et compact. Vous pouvez alors le tailler à plusieurs reprises dans l’année.  Quant à l’eleagus, il faut régulièrement le tailler pour maintenir le décor de votre jardin intact. En plus d’être vigoureux et denses, les pousses vont dans toutes les directions.

Le charme est très souvent utilisé pour la réalisation des haies. Une taille fréquente est recommandée en raison de son caractère volumineux.

Quand tailler les haies selon l’espèce végétale

La taille selon le stade de croissance

Avant de tailler une haie, vous devez aussi considérer le niveau de croissance de l’arbuste. Il est conseillé de ne pas tailler un arbuste juste après la plantation. L’idéal serait de le laisser pendant  tout au moins une année entière. Vous pouvez cependant retirer les branches sèches en vous servant d’un coupe-branche ou d’un sécateur.

Pour les conifères, évitez surtout de tailler la tige centrale avant que l’arbuste n’ait atteint la taille recherchée. Vous pouvez alors tailler plus fréquemment lorsque votre arbuste a atteint le volume souhaitable. Par contre, pour les premières fois, privilégiez la taille latérale à celle en hauteur.

La taille selon l’aspect recherché

La fréquence de la taille varie aussi selon le rendu visuel que vous souhaitez obtenir. C’est notamment le cas de certaines propriétés publiques comme les parcs ou encore  les châteaux prestigieux. Dans ces cas, puisqu’il s’agit d’obtenir des formes spécifiques, la fréquence de taille est plus élevée. On peut compter jusqu’à six fois par an. Vous pouvez compenser le traumatisme subi par les arbustes en raison des tailles fréquentes en apportant des engrais, un traitement phytosanitaire et un arrosage régulier.

Quand tailler les haies : période idéale

Pour connaitre la période idéale pour tailler votre haie, vous devez vous référer aux saisons, en générale celles chaudes.  A l’exception d’une haie brise-vent dont la taille peut se faire en période hivernale.

Quand tailler les haies : période idéale

Si vous possédez plutôt des espèces à climat doux comme le tamaris, les oliviers, les albizias, le lilas des indes, il est préférable de le faire au printemps. La raison principale est que ces espèces ne font pas bon ménage avec le gel. Une taille au printemps est l’idéal pour ne pas empiéter sur leur croissance.

Les arbustes à feuillage persistant quant à eux sont plus résistants au gel. Il n’existe pas pour ces derniers de périodes idéales  pour faire la taille. Vous pouvez le faire à tout moment de l’année sauf en période de froid intense notamment durant le mois de janvier.  Par ailleurs, si votre arbuste possède un feuillage caduc, le moment idéal pour faire la taille est la période après la floraison.

Toujours pour répondre à la question quand tailler les haies, lorsque vous venez de réaliser votre plantation, vous devez éviter de faire une taille pendant la période hivernale. En effet, vous devez d’abord laisser votre arbuste bien se développer  et  s’acclimater. S’il possède un feuillage caduc, il n’est pas du tout recommandé de faire tailler à la première floraison. Dans cette  période, ces espèces ne possèdent que très peu de fleurs. La taille ne fera que ralentir leur croissance et leur épanouissement.

Articles similaires

About the author

Marjolaine Mailhot

Marjolaine Mailhot

Leave a Comment