Fleurs

Quand et comment couper les fleurs fanées sans risque ?

Couper les fleurs fanées : quand et comment le faire sereinement
Stephane
Written by Stephane

Si vous avez eu l’occasion d’observer l’évolution d’un jardin, vous ne serez point surpris de savoir qu’il a un cycle de vie. L’une des saisons les plus appréciées par les propriétaires et les passants est celle de la floraison. De nouvelles senteurs accompagnent l’arrivée des champs d’oiseaux. Mais, cette beauté est fugace sans l’entretien adéquat. L’une des exigences de la culture florale est la taille des fleurs fanées. Il existe cependant diverses catégories de fleurs, chacune répondant à des règles de taille différentes. Nous aborderons donc quand et comment couper les fleurs fanées en tenant compte de la typologie des fleurs.

Quand couper les fleurs fanées ?

Les fleurs des arbustes et des vivaces sont généralement coupées au fur et à mesure de leur fanaison. Il ne faut pas attendre qu’elles se sèchent et que les tiges durcissent. L’objectif est d’éviter un épuisement inutile de l’arbre et de raviver la deuxième floraison des bisannuelles. La suppression des fleurs fanées est souhaitable lorsque vous ne désirez pas la formation des fruits. Les fleurs des plantes à fruits décoratifs ne seront donc pas taillées afin de favoriser la production des boutons.

L’une des inquiétudes lors de taille des fleurs fanées porte sur les outils de découpe. Ciseaux, sécateurs, machette, coupe-branches, le choix est immense. Encore faut-il que les instruments soient de qualité et adaptés à un jardin en perpétuel renouvellement. Retrouvez vos outils de découpe de fleurs fanées sur ce site.

Comment réussir la découpe des fleurs fanées ?

Pour réussir la découpe des fleurs fanées des bulbeuses, il faut se munir d’un sécateur. Ici, il faut couper la tige florale à laquelle est reliée la fleur fanée. Le feuillage ne doit par contre pas être touché. Il jaunira naturellement et se renouvellera. C’est cette méthode qui permet aux bulbeuses de stocker les nutriments nécessaires à la floraison suivante.

En général, les fleurs fanées de vivaces sont découpées en fin de floraison. Il existe cependant un grand nombre de plantes vivaces. Les règles pour couper les fleurs fanées des vivaces ne sont pas universelles. Selon les écoles, la découpe est effectuée en début d’été, en automne ou au printemps. Il est important d’observer et de connaitre le cycle floral de la plante afin de choisir quand et comment couper les fleurs fanées pour un résultat optimum.

Certaines vivaces telles que les iris profiteront d’une découpe basse de la tige florale. Pour les campanules de Carpates par contre, il faudra attendre une période de ralentissement de la floraison pour découper toutes les fleurs fanées. En effet, il s’agit là d’un type de vivaces qui fleurit continuellement. Les vivaces remontantes seront découpées au bas de la coupole afin de favoriser les remontées florales estivales et automnales. Pour les vivaces non remontantes par contre, vous pouvez couper toute la tige florale fanée.

Les fleurs fanées des annuelles à tiges souples seront retirées en suivant la méthode du pincement. La fleur fanée sera retirée au niveau de l’ovaire. Pour les annuelles à tiges plus résistantes, la tige florale sera retirée au niveau de la première ou de la deuxième feuille, de manière à ne pas détruire le bourgeon naissant. Enfin, les fleurs en pot sont retirées chaque jour afin de mieux contrôler la diffusion des nutriments. Il est important de suivre cette procédure, car comme c’est le cas pour la taille de haie, une mauvaise manipulation peut causer des dommages.

Il existe toutefois des cas particuliers comme l’hortensia. Les fleurs fanées sont laissées durant tout l’hiver afin de servir de protection contre le froid.

Articles similaires

About the author

Stephane

Stephane

Leave a Comment