Santé

Le vinaigre blanc pour lutter efficacement contre les poux

Vinaigre blanc poux : efficacité, comment s'en servir, conseils
Stephane
Written by Stephane

La rentrée des classes rime souvent avec le retour des poux sur la chevelure des enfants. De manière générale, on a tendance à sauter sur le premier shampoing anti-poux trouvé. Or il existe des moyens naturels, économiques et efficaces pour venir à bouts des poux. Parmi ces remèdes, il y a le vinaigre blanc.

Pourquoi le vinaigre blanc ?

Il est de notoriété publique que l’une des meilleures méthodes naturelles pour se débarrasser des poux est d’utiliser le vinaigre. Son efficacité réside dans son acidité et son action antiseptique. Mais comme pour l’arrosage de l’aloe vera, il existe des règles précises pour ne pas agresser les cheveux, notamment la dilution du vinaigre. Plusieurs recettes grand-mère peuvent ainsi être élaborées.

Recette n°1 : l’huile et le vinaigre

Pour préparer cette solution de vinaigre blanc contre les poux, il suffit de mélanger l’huile de table et le vinaigre dans un récipient. Les deux doivent être à mesures égales. Ensuite, vous appliquez la solution sur les cheveux secs, vous massez correctement puis enrôlez les cheveux dans une serviette pendant une quinzaine de minutes. Veillez à ce que le mélange soit appliqué sur la totalité des cheveux. Pour finir, peignez les cheveux et rincez-les. N’hésitez pas à répéter l’opération tant de fois que possible.

Recette n°2 : l’eau et le vinaigre

Ici, il suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc, toujours à mesures égales. Ensuite, lavez bien les cheveux avec la solution réalisée et laissez agir environ 15 à 30 minutes. Pour finir, rincez abondamment les cheveux. Toujours dans ce sens, il est aussi possible de vaporiser celle solution de vinaigre blanc contre les poux (eau + vinaigre) sur les cheveux secs jusqu’à bien les mouiller. Il faut ensuite attendre environ 2 heures avant de rincer et de passer un peigne fin.

Une autre astuce consiste à chauffer de l’eau pour rincer les cheveux infestés. En effet, les poux n’aiment pas les changements de température. Ils ne résisteront donc pas très longtemps. Dans le cas où vous essayez des remèdes naturels et ils ne fonctionnent pas, vous pouvez vous rendre chez Poux expert pour un meilleur traitement.

Recette n°3 : Le vinaigre blanc et le shampoing

Après avoir effectué le shampooing traditionnel de votre enfant, rincez les cheveux à l’eau claire. Dans la dernière eau de rinçage, versez une quantité de vinaigre équivalente ou tout simplement la moitié de la bouteille du vinaigre. Pour plus de facilité, vous pourriez renverser l’eau de rinçage dans un pichet. Le mélange ainsi obtenu avec le vinaigre blanc contre les poux devra être appliqué sur le cuir chevelu infesté.

Quels sont les bons réflexes anti-poux ?

S’il est vrai qu’avec les enfants, on ne peut pas toujours contrôler une invasion de poux, il y a tout de même quelques conseils simples qui peuvent vous aider. Il s’agit entre autres du fait de peigner les cheveux après chaque douche pour vérifier s’il y a des intrus. Apprenez à vos enfants qu’un peigne, une brosse à cheveux, un bonnet, un chapeau, une écharpe ne sont pas des objets qu’on prête.

De manière générale, avec les filles, il faut attacher les cheveux ou les tresser le plus possible. Les poux ont plus de mal à attaquer des cheveux attachés ou tressés que les cheveux laissés comme tels, surtout quand c’est long. Avec les garçons, optez pour des coupes de cheveux courtes. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de traitement préventif contre les poux. Ceux-ci peuvent arriver à tout moment.

Articles similaires

About the author

Stephane

Stephane

Leave a Comment