L’Aloe Vera est autant apprécié pour ses propriétés médicinales que décoratives. Aussi, au moment de choisir votre plante pour la planter chez vous, prenez le soin de bien choisir la variété qui répond à vos besoins. Voici quelques variétés d’Aloe Vera que vous pouvez planter ainsi que leurs caractéristiques.
Sommaire
L’Aloe Vera ou Aloès des Barbades
Le plus populaire des Aloès est aussi celui qui a le plus de vertus pour soulager ou guérir certaines maladies. On la retrouve dans la production de divers produits pharmaceutiques, d’hygiène ou encore de cosmétique. Les feuilles de cette variété d’Aloès présentent de nombreuses taches blanches lorsque la plante est jeune. Plus elle grandit, plus ces taches blanches viendront à manquer par la suite.
L’Aloé Arborescens ou Corne de bélier
L’Aloé Arborescens est l’une des variétés qui peuvent s’élever jusqu’à 4 mètres du sol. Au printemps, ses feuilles rouges et charnues avec des bords dentelés poussent sur des tiges latérales plus fines que les feuilles. La variété est notamment appréciée pour son aspect décoratif et est utilisée par plus d’un comme plantes suspendues d’intérieur.
L’Aloé Aristata ou la rosette
Parmi les plus petits Aloès, on retrouve l’Aloé Aristata. Cette variété d’Aloé atteint rarement les 30 cm de diamètre et a des feuilles :
- Fines ;
- Dentelées qui présentent un motif particulier ;
- Parsemées de taches blanches.
Sa ressemblance avec la plante Haworthia, qui est connue pour attirer les insectes pollinisateurs en fait une plante décorative de choix pour votre jardin par exemple.
L’Aloé Striata ou le Rosé doux
L’Aloé Striata a des feuilles qui sont vertes à la racine et qui deviennent progressivement jaunes, puis roses sur les bords. C’est aussi une variété d’Aloès de petite taille qui peut atteindre les 45 cm de diamètre. L’Aloé Striata a la particularité de ne pas présenter d’épines sur ses feuilles. C’est une plante parfaite pour l’intérieur.
L’Aloé Variegata ou Gorge de perdrix
Pour décorer votre salon avec une petite plante dans un pot, vous pouvez opter pour l’Aloé Variegata. Cette plante est facile à entretenir et atteint rarement les 15 cm de hauteur. Ses feuilles de couleur verte sont striées de taches blanches assez épaisses. Au printemps, il n’est pas rare de voir quelques fleurs rouges pousser sur l’Aloé Variegata.
L’Aloé Juvenna ou Aloe Vera miniature
Prenez l’Aloe Vera, divisez sa taille par 2 ou trois et plantez plusieurs plantes dans le même pot. Voilà, vous avez un Aloé Juvenna. Cette variété d’Aloé présente les mêmes caractéristiques que l’Aloe Vera à la seule différence que les feuilles peuvent parfois former des cloches qui sont très appréciées en décoration intérieure. Si en hiver, il faudra essayer d’avoir le maximum de soleil pour la plante, en été, il sera préférable de la garder à l’ intérieur, au risque de la voir flétrir.
L’Aloé Ferox ou Aloès du Cap
L’Aloé Ferox est très grand et très large, ce qui lui donne parfois l’apparence d’un petit arbre. On l’apprécie pour son usage décoratif, mais on préfèrera la garder en extérieur à cause de son développement qui peut vite se révéler un encombrement intérieur. Sa particularité se retrouve dans sa tige unique qui pousse en son centre pour former un petit régime de fleurs qui ressemblent à s’y méprendre à de petites bananes de couleur orange.