Internet

Connaissez-vous le moteur de recherche Ecosia ?

Ecosia avis : que vaut le moteur de recherche écologique
Marjolaine Mailhot
Written by Marjolaine Mailhot

La lutte contre la déforestation est un combat de tous les jours. De nombreuses solutions ont été envisagées dans ce cadre, mais ne permettent pas d’éradiquer efficacement ce phénomène. D’autres alternatives sont  prises afin de favoriser la reforestation. C’est le cas notamment de la plateforme Ecosia qui ainvesti énormément dans ce sens ? Qu’est-ce que Ecosia ? Quels sont ses avantages à tirer de cette plateforme ?

Ecosia : c’est quoi ?

Ecosia est un moteur de recherche écologique dont le but principal est la plantation des arbres dans les pays où le besoin se fait sentir. Il a été créé par l’entrepreneur allemand Christian Kroll  en 2009. Le principe consiste à lancer des recherches sur Ecosia pour planter un arbre.  Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une expérience préalable  en jardinage. Vous pouvez planter des arbres  depuis le confort de votre canapé. Vous vous demandez certainement comment ? Il vous suffira alors de télécharger la plateforme Ecosia sur votre tablette ou votre ordinateur.

En effet, la plateforme  est administrée par une entreprise qui confie les travaux de plantation d’arbres à des organisations locales. Le processus consiste donc à faire régulièrement des recherches sur Ecosia. Ces dernières génèrent automatiquement des revenus dans le compte de l’entreprise. Pour planter  un arbre, il faut au moins 45 recherches sur la plateforme. Les bénéfices des revenus accumulés serviront alors à la reforestation dans différents pays tels que la Tanzanie, le Burkina Faso ou encore le Brésil.

Quels sont les avantages d’Ecosia ?

Opter pour le moteur de recherche Ecosia procure de nombreux avantages. Le premier est l’impact écologique qu’il peut avoir. Il suffit de faire des recherches pour apporter une aide à la nature en la rafraichissant.  Bien qu’une publicité génère 0,50 centimes, l’entreprise a pu atteindre en 2009 une somme de 13 millions. Il s’agit d’un processus sérieux car, 80% des revenus sont consacrés pour la plantation des arbres dans près de 14 pays.

La transparence dans les activités est également le fort d’Ecosia car, les justificatifs des sommes utilisés dans le cadre de la reforestation sont également publiés.  D’un autre côté, il faut dire que c’est une application complètement gratuite et facile à utiliser. Il se présente comme n’importe quel autre moteur de recherche. Vous pouvez donc y faire vos requêtessans encombre comme si vous étiez sur Google.

Notre avis sur la plateforme Ecosia

La plateforme Ecosia est très facile d’accès et prend très peu de place sur votre appareil. C’est un outil efficace pour lutter contre la déforestation. En effet, dès que les fonds sont disponibles le processus de plantation est enclenché dans les plus brefs délais. Ce qui permet de remarquer une avancée et la réduction de la déforestation dans les pays en proie à ce phénomène.

Il faut aussi dire qu’Ecosia  veille à la sécurité de vos données et assure une politique de confidentialité quant aux recherches que vous effectuez. Ainsi, l’historique des requêtes que vous effectuez est mis sous anonymat au bout d’une semaine. Il neutralise également  100 % des émissions de CO2 des appareils de ses utilisateurs et même de ses serveurs.

Par contre, vous serez peut être contraint de revenir  par moment vers le moteur de recherche Google car les résultats sur Ecosia ne sont parfois pas suffisants. Google a l’avantage de proposer des résultats plus précis et pointus.  De plus, Ecosia se présente aussi comme une manière plus facile et plus efficace d’exhorter  le monde entier à contribuer à la protection de l’environnement.

Qui peut utiliser Ecosia ?

Ecosia n’est pas disponible uniquement pour certaines catégories de personnes. Elle convient à toute personne qui  dispose d’un support électronique lui permettant de faire des recherches en ligne. Les utilisateurs sont donc des personnes qui font régulièrement des recherches en ligne. Ils pourront alors substituer le moteur de recherche Google à Ecosia ou tout simplement les alterner.

En définitive, Ecosia a tout pour combler les besoins en reforestation des pays où cela est nécessaire. Cette plateforme est efficace et constitue une vraie avancée pour les pays en proie aux feux de brousse et à la sécheresse.

Articles similaires

About the author

Marjolaine Mailhot

Marjolaine Mailhot

Leave a Comment